Ce qu’il faut savoir sur les spécialités alimentaires

« Back to Home

Le sucré-salé : caramel au gingembre

Affiché

Les plats sucré-salé sont très appréciés. Avec leur saveur authentique et leur côté un peu piquant, il est difficile de ne pas en tomber amoureux. Le caramel au gingembre, par exemple de Fée d'or, fait partie de ces ingrédients phares de cette cuisine. On retrouve ce mariage dans les entrées, les plats et les desserts. Comment réussir le mélange des saveurs ? Zoom sur quelques astuces pratiques


Les avantages du gingembre



Le gingembre fait partie des épices qui s’incorporent facilement à toutes les recettes. Son côté légèrement piquant donne du peps à l’ensemble et son goût est apprécié par les adultes et les enfants. En été, il assure une note de fraîcheur en bouche. En période hivernale, sa consommation procure de la chaleur et une réelle sensation de confort. Parce que le gingembre est toujours disponible sur le marché, il n’est pas étonnant s’il se retrouve dans la plupart des préparations à base d’ingrédients de saison.


Une idée de douceurs


Les bonbons figurent dans le top list des recettes faciles à réaliser. Ces douceurs sont parfaites en saisons froides puisqu’elles aident le système immunitaire à affronter les petits soucis de santé hivernaux comme les rhumes. Pour concocter une douzaine de petits bonbons environ, il faut 2 cuillère à café de concentré de caramel au gingembre, une noisette de beurre et 1 cuillère à soupe de crème. Pour la préparation : on fait fondre le beurre à feu doux. On y ajoute le caramel et la crème. On remue pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une structure assez épaisse. On verse le tout dans un moule à glaçon qu’on laisse reposer à températures ambiantes pour qu’ils durcissent.


Des recettes de viandes succulentes


Les viandes arrosées de caramel sont également populaires. Pour les concocter, il faut 1 cas de caramel au gingembre, 1 kg de viande, 4 cas de sauce soja, 1 cac de 4 épices, 0.5 litre d’eau, 1 cube de bouillon, de l’huile et 100 grammes de sucre. Pour la réalisation, on fait mariner les morceaux de viande avec la sauce soja et les épices pendant au moins 1 heure. Par la suite, on les fait revenir dans une poêle imprégnée d’huile. Lorsqu’ils prennent de la couleur, on ajoute de l’eau et on laisse mijoter jusqu’à ce que cette dernière soit complètement consumée. On y ajoute le caramel et on laisse la viande s’imprégner de sa saveur pendant quelques minutes. Cette recette peut être appliquée à toutes les sortes de viandes, plus particulièrement le porc et les volailles.


Partager